La Maison des Vieux Logis
Rouen | La Rougemare
Histoire de La Rougemare
PLACE DE LA ROUGEMARE
LA MAISON DES VIEUX LOGIS est une des 5 maisons à pans de bois historiques de Rouen. Inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel, elle est née de la passion d’art Gothique et Renaissance de Charles Morel, Maitre Huchier (menuisier) qui demanda à Ernest Villette, célèbre Maitre charpentier du 19ième siècle, de la lui construire. C’est ainsi qu’est née la MAISON DES VIEUX LOGIS en 1898. Les sculpteurs Boutron, Geoffroy et Frouard lui apportèrent concours pour les merveilleux éléments à jamais intégrés à sa fabuleuse façade.
Elle est construite sur la célèbre Place de la ROUGEMARE au cœur historique de Rouen. La place tient son nom d’une sanglante bataille en 949 entre Richard 1er, duc de Normandie et le roi de France Louis d’Outremer. Son nom actuel ne lui fut cependant donné qu’au 13ième siècle lorsque la place de la ROUGEMARE intégra l’enceinte de Rouen.
Au 15ième, elle fut un important marché à chevaux.
La Chapelle Saint Louis, ISMH, aujourd’hui lieu d’art et de théâtre, fut construite au 17ième siècle (première pierre posée en 1863)
C’est sur cette fabuleuse place de l’histoire de Rouen que règnent « les grotesques « de la MAISON DES VIEUX LOGIS, « rieurs, tristes, inquiétants, menaçants ou inquisiteurs, toujours extravagants, fantastiques ou énigmatiques,.., dans cet univers étrange et mystérieux d’un Rouen trop méconnu » (« Le Rouen alchimique. Daniel Caillet)